Gmail visé par une tentative de piratage
Des hackers non-identifiés ont tenté de pirater des millions d'utilisateurs de Gmail, la messagerie de Google, depuis mercredi 3 Mai. L'attaque a été découverte en moins d'une heure et a été immédiatement stoppée. Dans ce laps de temps "moins de 0,1% des utilisateurs de Gmail ont été touchés" selon Google. Mais puisque Gmail compte environ un milliard de clients, ce pourcentage représente un million de victimes potentielles.
Le piratage est généré par un email, reçu sur Gmail par l’un de vos contacts. Cet email vous propose d’accéder à un fichier Google Docs. C’est un piège : les pirates requièrent ensuite l’accès à vos fichiers hébergés sur Google Drive, ainsi que l’autorisation d’envoyer des messages à vos contacts.
@zeynep Just got this as well. Super sophisticated. pic.twitter.com/l6c1ljSFIX
— Zach Latta (@zachlatta) May 3, 2017
Google dans ce cas a réagi rapidement. L’entreprise a publié un communiqué, indiquant que les comptes des pirates avaient été repérés et bloqués. Google a incité les utilisateurs touchésou qui croient avoir cliqué sur le lien d'hameçonnage à faire un check-up de sécurité afin de supprimer les appareils connectés qu'ils ne reconnaissent pas.
Cette attaque Google n’était pas la première et ne sera probablement pas la dernière. Le mois du Janvier 2017 une tentative de piratage s’est passée en envoyant un simple mail contenant un PDF en pièce jointe.
Pour pouvoir se protéger contre ces attaques, il faut faire plus attention aux types de messages reçu et aux expéditeurs et veuillez à vérifier régulièrement la sécurité de vos comptes.