La ministre Olivia Grégoire autorise à nouveau la prospection encadrée dans le domaine de rénovation d'habitat
Le 18 novembre de l’année dernière, la ministre des PME et du Commerce a promulguée une nouvelle décision basée sur des rencontres entre la FVD (la Fédération de la Vente Direct) et des conseillers du Cabinet de la ministre Olivia Grégoire, permettant aux entreprises de passer des appels a des consommateurs souhaitant qu’on les rappelle et les leads qualifiés communiqué à cet effet leurs coordonnées téléphoniques, sans encourir des sanctions par la répression des fraudes.
Cela entrainera une transformation majeure et un saut qualitatif pour la fédération de la Vente Directe et son directeur juridique Pierre Weinstadt et aussi un soulagement dans le secteur et les entreprises de la rénovation énergétique et la rénovation de l'habitat.
La DGCCRF et les services des consommateurs et des entreprises :
La DGCCRF est un service du ministère de l'économie chargé de veiller au bon respect du droit de la consommation par les entreprises.
Jusqu’au 18.11.22 la DGCCRF considérait que l’interdiction de la prospection téléphonique dans le domaine de la rénovation de l'habitat (pompes à chaleur, isolation, panneaux solaires…) s’appliquaient même si les prospects avaient consenti à être appelés, Autrement dit les entreprises de ce seul secteur n’avaient pas le droit de l’appeler par téléphone.
Bénéfices pour le secteur de la rénovation énergétique :
Les entreprises de la rénovation énergétique du logement répondent à un triple défi : la lutte contre le changement climatique, l'appui au pouvoir d'achat et l'amélioration de la qualité de vie, c’est là que réside l’importance de la rénovation énergétique, la plupart des travaux de la rénovation énergétique permettent également une baisse de la consommation d'énergie de l'habitat et les biens d’équipement du foyer. Autrement dit, ils garantissent des économies d'énergie durables. Grâce à l'isolation des toitures et des greniers, par exemple, on peut réaliser des économies d'énergie de 25 à 30 %.
Cela contribue de maniérer significative à l’amélioration de secteur en général.
Cette décision ministérielle contribuera grandement à accroître et à faciliter l'accès aux consommateurs par téléphone, bénéficiant ainsi de ce secteur.
La prospection commerciale omnicanale :
La prospection omnicanale est très importante dans le secteur de la vente direct. Sur le marché des ventes la concurrence forte, la guerre pour gagner des prospects est présente de façon permanente. Ce circuit de prospection omnicanale est maintenant très encadré et surtout après le dernier décret des fréquences-Horaires de démarchage téléphonique et les numéros d'appels (voir le décret).
La prospection commerciale omnicanale a pour but de personnaliser la stratégie de prospection selon le canal utilisé pour chaque prospect. Toutes ces stratégies de prospection omnicanale auprès des consommateurs contribueront à l’amélioration de secteur des énergies renouvelables et l’augmentation de la qualité de vie.